En poursuivant votre navigation vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre ordinateur, utilisés pour améliorer les fonctionnalités et l’utilisation de ce site ainsi qu'à des fins analytiques.

Marion Tartarin

Psychologue

ACTION In Psy COVID-19

***Pour les consultations gratuites dans le cadre de l'épidémie de Covid19, merci de prendre rendez-vous via la page https://bemypsy.com/praticien/%C3%89coute%20sans%20fronti%C3%A8re en précisant mon nom***

Psychologue confinée, je souhaite offrir mon soutien à tous ceux touchés par le Covid19 : soignants et aidants du domicile mal protégés, anxieux d’être contaminés/de contaminer, patients hospitalisés et résidents des EHPAD isolés, bénévoles désœuvrés ou amenés à repenser leur façon d'accompagner, familles et amis en détresse de ne pouvoir être aux côtés de leur proche en fin de vie, personnes endeuillées et équipes des pompes funèbres mis à mal par le bouleversement des rituels funéraires, et toute personne souffrant du confinement.

Je détiens un Master 2 de Psychologie clinique : Psychopathologie et Développement, de l’IPSA-UCO d’Angers. Très vite au cours de mes études, marquée par mon vécu de la maladie d’un proche, j’ai souhaité travailler auprès des personnes malades et de ceux qui les entourent. Mon parcours m’a ensuite mené pendant près de 10 ans à Montréal où j’ai travaillé pour la Maison d’Hérelle, une maison d’hébergement non médicalisée à taille humaine, pour les personnes vivant avec le VIH/sida. C’est là que j’ai découvert les soins palliatifs et que j’ai accompagné pour la première fois des personnes en fin de vie, jusqu’à leur dernier souffle. J’y ai aussi coordonné un appartement thérapeutique et les bénévoles sans qui ces lieux de vie ne seraient pas les mêmes.

De retour en France, j’ai œuvré plusieurs années en tant que psychologue de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs intrahospitalière des Sables d’Olonne et obtenu un Diplôme InterUniversitaire d’Accompagnement et de Soins Palliatifs de l’Université de Nantes. J’ai aussi suivi une formation de Formateurs en Soins Palliatifs. J’anime régulièrement des groupes de soutien aux bénévoles dans plusieurs associations (Jalmalv Nantes, Jalmalv Vendée, La Maison, SOS Amitié Nantes, etc.) ainsi que des cafés aidants-aidés pour l’Association des Parkinsoniens de Loire-Atlantique. Je travaille étroitement avec la Coopérative Funéraire de Nantes pour soutenir l’équipe et animer des groupes de parole pour les personnes endeuillées. Je donne des formations sur les thèmes du vieillissement, de la fin de vie, de l’accompagnement et de l’éthique, entre autres (à l’Arifts, l’IFSI Croix Rouge, etc.). Membre de la Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, je suis aussi membre de Compas, réseau de soins palliatifs de la région nantaise.

Comme mon parcours le montre, j'ai toujours pratiqué auprès des personnes impactées d'une façon ou d'une autre par la maladie. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire, je reste évidemment à leurs côtés.

***A noter que les séances non-payantes sont exclusivement réservées aux difficultés liées à la situation Covid19 ; pour toute autre demande, y compris le suivi de mes patients habituels, je propose une consultation payante.***

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
50 La séance
Langue(s) parlée(s) Francais, Anglais (UK)
master
Psychologue
Nantes
Type de session
Audio, Chat, Téléphonique, Vidéo

Pour prendre rendez-vous vous devez être connecté : Créer un compte